Bonjour,
En principe, les comptes bancaires du défunt sont bloqués à la suite de son décès, ce qui signifie que tous les paiements automatiques, y compris ceux relatifs aux impôts, ne peuvent plus être effectués.
Selon l'article L312-1-4 du Code monétaire et financier, les comptes sont bloqués jusqu'à ce que la succession soit réglée.
Concernant la taxe foncière, vous avez plusieurs options :
Si vous avez reçu confirmation des impôts que le prélèvement rejeté ne nécessite pas d'action immédiate et que le montant total sera à régler en fin d'année, vous pouvez effectivement attendre. Cependant, il est important de rester vigilant sur les délais de paiement pour éviter des pénalités.
Si vous souhaitez vous assurer que toutes les obligations fiscales sont respectées et que les paiements nécessaires sont effectués, il peut être judicieux de contacter votre notaire. Celui-ci pourra vous conseiller sur la meilleure démarche à suivre et sur la gestion des dettes fiscales du défunt.
Il est également important de noter que les héritiers sont responsables des dettes du défunt, y compris des impôts, dans la limite de l'actif successoral (article 724 du Code civil). Ainsi, si la succession est positive, vous devrez vous acquitter des dettes, y compris la taxe foncière.
Par conséquent, vous pouvez attendre le règlement de la succession, mais je vous recommande de rester en contact avec votre notaire pour vous assurer que toutes les obligations sont bien prises en compte.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.