Donc, j'avais bel et bien compris le contexte.
- Vous et votre soeur ont acheté en indivision et en pleine propriete l'appartement qui a servi de domicile à votre mère.
- C'est pourquoi cet appartement n'a jamais dépendu de la succession, ... mais vous a permis de beneficier de déductions fiscales ;)
Puisque cet appartement ne peut pas être physiquement partagé,
- Soit vous vous entendez et vous le gardez ensemble en le louant ou pas.
- Soit vous vous assignez les uns et les autres et tout ce que vous pouvez tirer de cet appartement sera aussitôt avalé par les frais d'avocat et de procédure — ce qui de surcroit n'est pas un exemple de conduite ni de reflexion pour vos enfants respectifs, si vous en avez.
- Soit vous le vendez conjointement et vous partagez le prix de vente.
- Soit vous vous entendez afin que la moitié indivise de l'un (des uns) puisse être rachetée par l'autre (les autres) ... comme je l'ai suggéré.
Dans tous les cas, il vaut mieux opter pour dialoguer les uns avec les autres. En famille.
il y a 4 ans
Maître, il ya deux points que je voudrais mettre en avant, au décès de ma mère, comme ils avaient procuration sur tout ils ont le jour du décès fait virer tout son argent sur le compte de ma mère, puis l'appartement a été dans sa totalité payé par ma feue mère ,nous ne l'avons pas acheté c'est la mère qui a payé via le garant ! C'est quelque chose que l'on peut prouver si tant soit motivation
il y a 4 ans
Pardon sur le compte de ma sœur !
il y a 4 ans
Cet appartement a été acheté à votre nom et celui de votre soeur. C'est pourquoi il ne fait pas partie de la succession.
Mais il a été payé par votre mère.
Plus exactement, il semble qu'elle en remboursait le prix à celui qui en a fait l'avance, cad au garant (vous dites: par virement mensuel pendant 10 ans).
Il faut savoir si le remboursement etait bouclé à son décès.
S'il l'était, seuls les comptes bancaires dependaient de la succession.
Si le remboursement etait encore en cours:
- le reste dû par votre mère fait partie de la succession, sous forme de passif
- cela expliquerait que les comptes aient été attribués à votre soeur.
- et cela expliquerait aussi que votre soeur veuille / soit obligée de racheter votre part.
Rapprochez-vous de votre soeur et du Notaire chargé du règlement de la succession.
il y a 4 ans
Non ce fut une hypothèque sur 10ans et l'argent allait tous les mois du compte de ma mère vers Celui du garant qui payait l'hypothèque, ma mère ayant quitté son mari eût besoin d'un garant, le
divorce n'ayant pas été Officiel et ayant quitté le domicile conjugal , ma mère fut obligé de prendre un garant par le notaire
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire