Bonjour
Vous êtes en droit de demander des indemnités d'occupation pour compenser le préjudice subi depuis la fin du bail ou depuis que le commandement de quitter les lieux a pris effet (août 2024). Ces indemnités sont généralement équivalentes au montant du loyer et des charges, sauf si un juge en décide autrement.
Si cela n'a pas encore été fait, vous pouvez demander au tribunal d'ordonner le paiement des indemnités d'occupation. Cela peut être inclus dans la procédure d'expulsion ou faire l'objet d'une demande séparée.
Réclamer des indemnités après l'expulsion
Oui, c'est possible : Même après l'expulsion effective, vous pouvez réclamer des indemnités d'occupation pour la période où la locataire a occupé le logement sans droit ni titre. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour engager une action en justice à ce sujet (article 2224 du Code civil).
Le montant des indemnités est généralement basé sur la valeur locative du bien, et il peut inclure des intérêts de retard si le paiement n'est pas effectué.
Conseils pratiques
Conservez tous les documents liés à la procédure d'expulsion, les loyers impayés, et les éventuels échanges avec la locataire.
Si la locataire ne paie pas spontanément les indemnités, un huissier peut être mandaté pour recouvrer les sommes dues.
En résumé, il est tout à fait légitime de demander des indemnités d'occupation, avant et après l'expulsion, pour compenser le préjudice subi.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT