Madame,
Les documents de fin de contrat sont effectivement dits "quérables", ce qui signifie que votre employeur a seulement l'obligation de les tenir à votre disposition, et non de vous les adresser (dans ce cas on parle de documents "portables").
En ce qui concerne votre cas particulier, si votre employeur vous a informée qu'il vous adressait l'attestation Pôle Emploi ainsi que votre certificat de travail par courrier.
Il y a de fortes chances qu'il vous adresse également votre reçu pour solde de tout compte ainsi que le chèque et le bulletin de salaire afférent.
Si toutefois ce n'est pas le cas, et que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez tout à fait donner mandat à une personne de votre entourage pour aller récupérer le reçu pour solde de tout compte ainsi que le chèque et le bulletin de salaire afférent.
il conviendra alors de faire une attestation écrite, par laquelle vous donnez mandat à Monsieur/ Madame ... pour récupérer votre reçu pour solde de tout compte ainsi que le chèque et le bulletin de salaire afférent.
La personne désignée pourra alors se présenter chez votre ancien employeur, accompagnée de cette attestation et d'une copie de votre pièce d'identité, et récupérer les documents.
En tout état de cause, je me permets de vous préciser que vous n'avez pas l'obligation de signer votre solde de tout compte et que l'employeur ne peut pas conditionner la remise du chèque à sa signature.
Ce faisant, vous pourrez récupérer votre document, le paiement de votre indemnité, et prendre le temps de vérifier si le reçu pour solde de tout compte qui vous a été remis est exact et comporte l'ensemble des sommes restant dues.
Je reste à votre disposition pour toute autre information que vous pourriez souhaiter,
Alexia LAKABI
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus