Bonjour,
A la question de savoir si la proposition faite par votre employeur est "correcte" en terme de montant de l'indemnité, il ne peut être apportée de réponse précise sans connaître votre situation exacte. Toutefois, sachez que le montant minimale de l'indemnité de rupture conventionnelle est le montant de l'indemnité de licenciement (ce que vous semblez appeler "indemnité légale").
Dès lors que ce minimum est atteint, l'indemnité peut bien entendu être supérieure. Il s'agit là d'une négociation entre le salarié et son employeur.
La transaction, quant à elle, n'est pas un moyen de rupture du contrat de travail. Elle est censée intervenir, post rupture, pour régler un problème lié à l'exécution du contrat de travail et qui n'aurait pas été discuté dans le cadre de la rupture conventionnelle (paiement des congés, etc.). L'intérêt pour l'employeur est qu'il échappe au "forfait social" de 20% sur le montant des indemnités.
La transaction ne peut avoir pour objet le motif de la rupture. Elle ne peut donc pas "compléter" une indemnité de rupture conventionnelle.
A mon sens, il m'apparait donc "cavalier" pour votre employeur de vous proposer ce système, dans la mesure où l'ensemble des points liés à l'exécution du contrat de travail pourront être discutés dans la convention de rupture conventionnelle.
Merci d'indiquer si j'ai bien répondu à votre interrogation,
Bien cordialement
il y a 8 ans
Merci pour votre réponse.
Mais je M interroge sur cette négociation.
Mon employeur me menace de licenciement si je n accepte pas.
Votre réponse ne répond pas à mes interrogations.
il y a 8 ans