la mise en place du projet personnalisé à l'emploi
Le demandeur d’emploi est alors orienté et accompagné dans sa recherche d’emploi par les services de Pôle emploi ou de tout autre organisme participant au service public de l’emploi.
Le projet personnalisé d’accès à l’emploi est mené par des entretiens dont un initial.
C’est dans le PPAE, régulièrement actualisé, que sont précisés les éléments constitutifs de l’offre raisonnable d’emploi.
Lors de cette actualisation, les éléments constitutifs de l’offre raisonnable d’emploi sont revus.
A l’issue de l’élaboration ou de l’actualisation du PPAE, la conseillère de pôle Emploi le notifie au demandeur d’emploi.
Conseil Pratique
Il est conseillé de venir dès la première entrevue au Pôle emploi avec son CV et éventuellement une lettre de motivation .
le contenu du projet personnalisé d'accès à l'emploi
Les critères :
Ce projet précise la nature et les critères de l’emploi recherchés, la zone géographique demandée et le niveau de salaire attendu.
A ces critères pour l'élaboration de ce projet s'ajoute d'autres critères qui sont :
- La formation du demandeur d’emploi;
- Ses qualifications;
- Ses connaissances et compétences acquises au cours de ses expériences professionnelles;
- Sa situation personnelle et familiale;
- La situation du marché du travail local;
Les devoirs et les droits:
Il précise aussi les actions que Pôle emploi compte mettre en œuvre comme par exemple en matière d’accompagnement personnalisé.
Sinon, le refus par le demandeur d’emploi sans motif légitime d’élaborer ou d’actualiser le projet personnalisé d’accès à l’emploi peut entraîner sa radiation de la liste des demandeurs d’emploi.
Suite à l'entretien initial
Si la personne est toujours inscrite comme demandeur d’emploi au bout de trois mois de recherche d’emploi, elle bénéficie d’un suivi personnalisé mensuel avec un conseiller qui devient le conseiller référent.
Le conseiller fera le point avec lui sur l’avancée de ses recherches.