Obligation
L'inscription est une démarche obligatoire pour bénéficier de droits comme demandeur d'emploi.
Cette inscription se fait directement en ligne sur le site de Pôle emploi. Si l'inscription par internet n'est pas possible, le demandeur d'emploi peut se rendre dans une agence.
Dans le mois suivant son inscription, le demandeur d'emploi est invité à un entretien professionnel. Sauf réinscription, il est obligatoire sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi.
Il doit se munir d'un certain nombre de documents tels que l'attestation Pôle Emploi remis par l'employeur, son CV, etc ...
Un dossier unique sert à la fois à l’inscription sur les listes de demandeurs d’emploi et à enregistrer la demande d’allocations.
Une procédure d'inscription simplifiée est prévue en cas de réinscription dans un délai de 6 mois à compter de la cessation d'inscription ou de la radiation du demandeur d'emploi.
L’inscription – ou le cas échéant, le refus d’inscription - est ensuite notifiée par Pôle emploi au demandeur d’emploi.