Les Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) sont des organismes à qui la loi a confié des missions d'intérêt général, notamment le maintien et le développement d'une agriculture diversifiée, et la protection de l'environnement grâce à des porjets d'aménagement durable.
Les Safer doit ainsi observer les opérations foncières en matière d'exploitation agricole, et veiller à ce que de jeunes agriculteurs puissent s'installer, ainsi que conforter ou restructurer les exploitations existantes. Elle a ainsi le pouvoir d'acheter des biens agricoles, forestiers ou ruraux, pour les gérer ou les réattribuer à des acquéreurs qui présentent un projet conforme à ses missions. C'est dans cet objectif qu'elle bénéficie d'un droit de préemption.
Au côté de sa mission environnementale (protection des ressources d'eau, la préservation des espaces environnementaux, la biodiversité, ...), elle participe au développement local et à l'aménagement du territoire avec les différents acteurs chargés de cette mission, comme les collectivités locales.
Il existe aujourd'hui 26 Safer sur le territoire français (métropole et DOM).