En contrepartie de son travail, le salarié perçoit une rémunération en espèces et/ou en nature qui est en principe fixée librement par l’employeur et le salarié sous réserve du respect des minima conventionnels et du SMIC.
L’employeur est tenu d’assurer pour un même travail ou un travail de valeur égale une égalité de rémunération entre les hommes et femmes selon le principe à travail égal, salaire égal.
Le salaire brut est la rémunération totale (primes, gratifications et indemnités diverses) due au salarié avant déduction des cotisations salariales. Le salaire brut sert de base pour le calcul des cotisations de sécurité sociale.
Le salaire net sert de base de calcul à l’administration fiscale pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Le salaire est généralement au temps passé (à l’heure, au mois) mais il peut aussi être au rendement et varie selon les quantités produites ou en fonction du chiffre d’affaires sous forme en générale de commissions.
Au salaire de base s’ajoutent éventuellement des majorations pour heures supplémentaires et divers accessoires de salaire (gratification, prime ainsi que les avantages en nature et les pourboires).