Concernant la succession de notre oncle qui date de juin 2018 et où des biens mobilier, une voiture neuve, et des bijoux n’ont pas été déclaré par notre belle mère/tante chez le notaire en charge de la succession.y a t’il un recours ?
Concernant la voiture, Notre belle mère/tante a certainement fait un acte de vente en sa faveur , barré la carte grise et imiter la signature de notre oncle, afin d’en prendre possession et léser mon frère, notre demi-frère et moi même.
Elle est tjr en possession de cette voiture.
il y a 9 jours
Dans ce cas, plusieurs recours sont envisageables :
Demande de réouverture de la succession : Si des biens n'ont pas été déclarés, vous pouvez demander au notaire en charge de la succession de réexaminer le dossier.
Selon l'article 720 du Code civil, la succession s'ouvre par le décès et tous les héritiers doivent être informés des biens à partager.
Vous pouvez donc faire valoir vos droits en tant qu'héritier.
Action en justice pour contestation de la vente : Si vous suspectez que votre belle-mère/tante a vendu la voiture en imitant la signature de votre oncle, cela pourrait constituer une fraude.
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour contester cette vente.
L'article 815 du Code civil stipule que nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision, et vous avez le droit de demander le partage des biens de la succession.
Mise en demeure : Avant d'engager une action en justice, il peut être judicieux d'envoyer une mise en demeure à votre belle-mère/tante, lui demandant de restituer les biens non déclarés et de clarifier la situation concernant la voiture.
Cette lettre doit rappeler vos droits en tant qu'héritier et exiger une réponse dans un délai déterminé.
Délai de prescription : Notez que le délai de prescription pour agir en matière successorale est généralement de 5 ans à compter du partage successoral, selon l'article 2232 du Code civil.
Si la succession n'a pas été formellement partagée, ce délai pourrait ne pas s'appliquer de la même manière.
Ainsi , vous avez plusieurs voies de recours pour faire valoir vos droits sur la succession de votre oncle et contester les actions de votre belle-mère/tante.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire