Bonjour,
En vertu de l'article L721-2 du Code de la construction et de l'habitation, le vendeur d'un bien en copropriété doit fournir certains documents à l'acquéreur, notamment les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années, les documents relatifs à la situation financière de la copropriété, ainsi que le carnet d'entretien de l'immeuble.
Ces documents doivent être remis à l'acquéreur au plus tard à la date de signature de la promesse de vente.
Il est important de noter que, selon l'article 10-1 de la loi du 10 juillet 1965, les frais liés à la délivrance de ces documents ne peuvent pas excéder un montant fixé par décret.
En général, la délivrance de documents essentiels tels que ceux que vous mentionnez devrait être gratuite, car ils sont considérés comme des documents nécessaires à la bonne information de l'acquéreur.
Dans votre cas, le syndic semble agir de manière abusive en vous facturant 260 euros pour des documents qui devraient être fournis sans frais. De plus, la mention indiquant que ces documents sont en principe en votre possession et peuvent être récupérés sur l'extranet de la copropriété renforce l'idée que le syndic ne devrait pas vous facturer pour leur délivrance.
Vous avez donc des raisons de contester cette facturation. Je vous recommande de rédiger un courrier au syndic pour lui faire part de votre position, en lui rappelant les obligations légales qui lui incombent en matière de fourniture de documents essentiels sans frais.
Vous pouvez également lui indiquer que vous envisagez de saisir le tribunal si la situation n'est pas régularisée rapidement, surtout si cela impacte la vente de votre bien.
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il y a 2 semaines
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