Bonjour,
Le streaming illégal concerne à la fois la diffusion et la consommation de contenus protégés par le droit d'auteur.
En effet, la mise à disposition de ces contenus sans autorisation constitue une violation des droits d'auteur, ce qui engage la responsabilité tant des diffuseurs que des consommateurs.
La diffusion de contenus protégés sans autorisation est qualifiée de contrefaçon, conformément à l'article L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle, qui stipule que toute reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre en violation des
droits de l'auteur est un délit de contrefaçon. Les sanctions peuvent aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
Les opérateurs de plateformes de streaming illégales peuvent également être tenus responsables de la diffusion de contenus protégés.
Ils doivent retirer rapidement tout contenu illégal dès qu'ils en ont connaissance.
Les consommateurs qui accèdent à des contenus en streaming illégal peuvent recevoir des avertissements de la part de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).
En cas de récidive, des sanctions plus sévères peuvent être appliquées, y compris la suspension de la connexion Internet.
En vertu de la loi Hadopi, une amende de 1 500 euros peut être infligée pour négligence grave si l'utilisateur ne veille pas à un bon usage de sa connexion Internet.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.