Puisque vous payez des charges pour un chauffage qui fonctionne mal ou pas du tout, vous êtes en droit de demander une réduction. Il est conseillé de joindre une lettre de demande de réduction des charges, en expliquant que vous supportez des frais supplémentaires (radiateurs d’appoint, etc.) pour pallier le problème.
Si le bailleur refuse de coopérer, vous pouvez contacter un médiateur pour tenter de régler le litige à l’amiable. Les médiateurs sociaux peuvent être utiles pour trouver une solution.
Des associations comme la CNL (Confédération Nationale du Logement) ou l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) peuvent vous aider dans vos démarches;
Si le problème persiste et que l’organisme HLM ne réagit pas, vous pouvez leur envoyer une mise en demeure par courrier recommandé pour exiger une réparation définitive sous un certain délai (15 jours par exemple). Dans cette lettre, mentionnez que, faute d’intervention, vous envisagerez des recours judiciaires.
En dernier recours, si le chauffage reste défaillant, vous pouvez engager une procédure devant le tribunal pour obtenir une réduction de loyer et/ou des dommages-intérêts. Un avocat peut vous accompagner dans cette démarche.
Sur le plan probatoire, si la gardienne fait des relevés, demandez une copie des résultats. Si possible, prenez aussi vos propres mesures de température (avec date et heure) pour avoir des preuves supplémentaires.
Merci d'indiquer cette question comme résolue.