Bonjour,
Le décès de l’employeur est assimilé à un licenciement du salarié, c’est pourquoi le contrat de travail prend fin à la date du décès et fixe le départ du préavis.
L'indemnité compensatrice de préavis due au salarié est calculée à compter de cette date.
L’héritier ou la personne mandatée par celui-ci (le notaire par exemple) doit effectuer auprès du salarié un certain nombre de démarches :
-notifier le licenciement par courrier recommandé avec accusé de réception,
-verser le dernier salaire,
-payer les indemnités de préavis et de licenciement auxquelles le salarié peut prétendre en fonction de son ancienneté.
L’héritier ou la personne mandatée par celui-ci (le notaire par exemple) doit également remettre au salarié :
-le solde de tout compte,
-le certificat de travail,
-l’attestation France Travail.
Enfin, l’héritier ou la personne mandatée par celui-ci (le notaire par exemple) doit transmettre à l'Urssaf service Cesu :
-une copie de l’acte de décès de l’employeur,
-les coordonnées complètes de l’ensemble des héritiers et/ou du notaire,
déclarer la dernière rémunération versée au salarié, l’indemnité de préavis et l’indemnité de licenciement.
Je vous invite à écrire aux héritiers pour vous prémunir de la preuve du refus. À défaut il conviendra de les assigner en justice.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question.
Cordialement
il y a 9 mois