Bonjour je vous remercie pour cette réponse très clair, je n'est pas compris cette partie:
Toutefois, si sur le dernier mètre qui est le plus proche des limites de votre parcelle, le remblai de 50 cm n'y va pas, vous ne créerez aucun préjudice pour vos voisins, y compris pour celui de gauche .
Dans ce cas là, ce dernier mètre sera en pente (30°) dont le bout de la pente devra arriver au même niveau que celui des parelles voisines.
Cordialement
il y a 10 mois
De ce que j'ai compris, le niveau de votre parcelle a été élevé de 50 cm au dessus du sol naturel.
Pour qu'aucun de vos voisins ne vous reproche cette élévation, il faudrait qu'un mètre avant d'arriver à l'extrémité de votre parcelle, c'est à dire un mètre avant d'arriver à la limite parcellaire (ou clôture s'il y en a une), votre terrain redescende en pente de 30° jusqu'à atteindre l'altimétrie de votre sol naturel au niveau de la limite parcellaire.
Ainsi, vos terres ne pourront s'écrouler chez vos voisins puisque cette pente de 30° sera peu inclinée.
Par contre, votre voisin qui a creusé en limite de sa propriété, avec un affleurement certainement vertical, vos terres ont tous les risques de s'effondrer chez lui si elles ne sont pas retenues.
Raison pour laquelle la législation a prévu que celui qui crée un désordre soit responsable des conséquences de ce désordre (article 1240 du Code civil).
Merci de me préciser si j'ai été assez clair, et n'hésitez pas à me dire si je ne l'ai pas été, je ne m'en formaliserai pas.
il y a 10 mois