Cher Monsieur ou Madame,
Vous indiquez avoir un mur privatif.
Sur ce mur privatif a été appuyé un mur privatif de votre voisin.
Il doit justifier d'une autorisation pour avoir empiété sur votre terrain, puisque le mur privatif est la limite intérieure de votre terrain.
Il ne pouvait pas s'appuyer sur votre terrain sans votre autorisation.
Par ailleurs le rajout de terres est illégal s'il a pour effet de modifier l'écoulement naturel des eaux.
Donc vous pouvez agir en retrait du muret et en retrait du remblaiement.
Avant d'en arriver à cette situation, il est recommandé de chercher un arrangement. Cependant puisqu'il vous invoque une prétendue prescription trentenaire, qui remonterait a avant avril 1990, je vous recommande de ne pas trainer dans la négociation. Le temps passe très vite.
Avocat obligatoire.
Vous pouvez me contacter en tant que de besoin.
Cordialement
Ariel DAHAN
il y a 4 ans
Merci pour votre réponse. Cependant le mur qui sépare nos 2 propriétés est sur notre terrain et nous appartient en totalité et c'est sur toute la longueur du mur que le voisin à appuyé sa terre.
En bout de l apport de terre ,, il a bâti un muret d'environ 1 m de de hauteur et sur largeur de son terrain pour retenir la terre.Ce muret, en appui sur notre mur, est perpendiculaire à celui ci.C'est ainsi qu'il bloque l'écoulement naturelle des eaux et de ruissellement.De plu, voisin très agressif, aucune discussion possible. Ces précisions changent elles les éléments de votre réponse?
il y a 4 ans
la prescription trentenaire peut elle être demandée pour un apport de terre sur mur privatif qui se dégrade. Le voisin refuse d'enlever sa terre pour que nous puissions faire nos travaux prétextant qu'il y a plus de tente ans qu' elle y est appuyée.! nous e trouvons plus l'ancien proprietaire qui a appuyé cette terre sur le mur.
Qui doit apporter la preuve trentenaire?
il y a 4 ans
Chère Madame,
Vous décrivez une situation complexe. Il faut l'évaluer sur place, documents à l'appui.
Tant que votre voisin ne vous écrit pas en revendiquant la propriété du mur, la prescription ne court pas et vous pouvez la suspendre par un courrier de revendication suivi d'une action en revendication.
Je suis à votre disposition pour en discuter
Vous pouvez me contacter en privé.
il y a 4 ans
Bonjour
j'ai suivi vos échanges très intéressants puisque je suis dans la même situation avec mon voisin. existe -il un texte de loi ou une règlementation sur laquelle je pourrais faire référence ? pourriez vous la communiquer, svp ?
merci par avance
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire