Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Jonathan CADET
Contacter
Jonathan

Décision administrative non avenue
Sujet (Cloturé) initié par Bob90, il y a 11 mois - 4664 vues

Bonjour, j'ai eu une suspension administrative du permis de conduire par le Préfet.
J'ai comparu devant le procureur, qui a pris comme décision un classement sous conditions (stage de sensibilisation à la sécurité routière) . Mais n'a pas prononcé à titre de peine principale, complémentaire ou accessoire la suspension de mon permis de conduire.
En référence à l’Arrêté Article 3 : La décision cessera également d'avoir effet, lorsque sera exécutoire une décision judiciaire ne prononçant pas effectivement pour la même infraction de mesure restrictive du droit de conduire.
J'ai donc fais la demande de restitution de mon permis de conduire à la préfecture . Celle-ci n'informe que le jugement de l'autorité judiciaire est sans incidence sur la légalité de la décision administrative et qu'elle continue à produire ses effets.
Quels sont mes moyens de recours afin de récupéré mon permis.

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat permis de conduire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en permis de conduire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,
La préfecture se trompe, Le code de la route est explicite sur ce point et prévoit qu'une décision judiciaire, même sans peine de suspension, a pour conséquence de faire cesser les effets d'une mesure de suspension administrative.
Je vous invite à leur réécrire à nouveau en faisant valoir l'article L 224-9 alinéa 2 du code de la route.
En cas de difficultés, vous pouvez me recontacter si vous le souhaitez.

Merci de bien vouloir indiquer la question comme résolue.

Votre bien dévoué.

Me Jonathan CADET
Avocat au Barreau de Paris
Bob90
La préfecture se base sur :

La décision du Conseil d'Etat du 02/02/2011 N°3277760.

J'ai fait valoir valoir l'article L 224-9 alinéa 2 du code de la route. Dans mon courrier de demande de restitution.
Oui c est le bon article et la loi prévaut sur la jurisprudence donc aucune difficulté de ce point de vue
il y a 11 mois
Bob90
Je m'excuse Maitre, mais je n'ai pas compris votre dernière réponse.

Je peux ou pas récupéré mon permis.
il y a 11 mois
Oui juridiquement vous pouvez récupérer votre permis.
Merci de bien vouloir indiquer la question comme résolue ce serait agréable à vous.
Votre bien dévoué.
#Meilleure réponse
il y a 11 mois
Tenez moi au courant pour vos démarches. Vous pourrez me recontacter en cas de difficultés.
Votre bien dévoué
il y a 11 mois
Bob90
Bonjour Maitre, voilà le courrier que j'ai fais au Préfet.

Monsieur Le Préfet,

Veuillez me permettre de solliciter votre bienveillance afin de requérir de votre autorité la restitution de mon permis de conduire numéroté 84 #Numéro de téléphone# délivré le 14/05/1984 par le Préfet de l'Essonne.

En effet, à la suite d'une infraction constatée à mon encontre le 17/09/2023 Avenue du Général de Gaulle à Rougegoutte 90200, vous avez ordonné la suspension de mon permis de conduire à titre conservatoire et ce par décision du 19/09/2023 (PJ copie de la décision alléguée).

Or, le 11 mars 2024, Madame La Procureure de la République auprès du tribunal judiciaire de Belfort a prononcé un classement sous conditions ( PJ copie du procès verbal).

Mais n'a pas prononcé à titre de peine principale, complémentaire ou accessoire la suspension de mon permis de conduire.

En référence à l’Arrêté Article 3 : La décision cessera également d'avoir effet, lorsque sera exécutoire une décision judiciaire ne prononçant pas effectivement pour la même infraction de mesure restrictive du droit de conduire.

Dès lors, la suspension de mon permis de conduire prononcée à titre provisoire par votre autorité est considérée comme non avenue en vertu de l'article L 224-9 du Code de la route.

Vous remerciant de la bienveillance que vous voudrez bien accorder à ma demande, veuillez, agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes sentiments respectueux.
il y a 11 mois
Bob90
La réponse de la Préfecture.

En vertu de la décision du conseil d'état du 02 /02/2011 N°32776, les décisions administratives ne s'éteingne qu'en cas de jugement ne prononçant pas de mesure restrictive mais ne sont pas annulées pour autant. Les jugements de de l'autorité judiciaire son sans incidence sur la légalité de la décision administrative.

Dans votre cas, le juge a prononcé une décision restrictive en vous condamnant à faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 6 mois. Ma décision reste donc fondée et continue à produire ses effets.
il y a 11 mois
Bonjour, très étonnant cette réponse de la préfecture. Visiblement peu familier des problématiques de droit routier.
Ils confondent annulation et privation d effets et n ont pas compris visiblement la notion de mesure restrictive.
C est très rare de voir cela.
Vous pouvez Faire un recours hiérarchique au ministre de l intérieur avec réponse du préfet ou un recours devant le
Tribunal administratif (mais peu d intérêt car prend bcp de temps).
Votre bien dévoué.
il y a 11 mois
Bob90
Bonjour Maitre, voilà le courrier envoyé au préfet ce jour, en espérant qu'elle porteras ces fruits.

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Recours gracieux contre la décision de refus de la restitution de mon permis conduire.

Monsieur Le Préfet,

Je soussigné Serge THIERIOT, sollicite par la présente de votre bienveillance pour le réexamen de la décision de refus de vos services en date du 26 avril 2024, concernant ma demande de restitution de mon permis de conduire, conformément aux dispositions de l'article L224-9 du Code de la route.

En effet, j'ai comparu devant La Procureure de la République le 11 mars 2024, qui a décidé un classement sous conditions (stage de sensibilisation à la sécurité routière) sans prononcer de suspension de mon permis de conduire. Conformément à l'article L 224-9 du Code de la route, la suspension administrative de mon permis de conduire devrait cesser d'avoir effet dès lors qu'une décision judiciaire ne prononçant pas de mesure restrictive du droit de conduire pour la même infraction devient exécutoire.

La décision judiciaire prise par La Procureure de la République ne prononce pas de restriction du droit de conduire, mais m'a proposé la mise en œuvre d'une procédure alternative en application de l'article 41-1 du code de procédure pénal, consistant dans l'exécution d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière annulant les poursuites judiciaires et administratives, amandes, perte de points et suspension de permis.

Cependant, la décision du Conseil d’État du 02 /02/2011n° 327760 établit clairement que la suspension administrative doit être annulée si la décision judiciaire ne prononce pas de mesure restrictive du droit de conduire.

Il semble que la réponse des services de la Préfecture à ma demande de restitution de mon permis de conduire soit fondée sur une interprétation erronée de la loi, confondant annulation et privation d'effets.

En conclusion, je vous prie de bien vouloir reconsidérer votre décision à la lumière des éléments juridiques exposés et de m'accorder la restitution de mon permis de conduire.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma demande, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes sentiments respectueux.
il y a 10 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
93 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
56 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
5 problèmes résolus*
4
Maître Virginie GEBELIN-NAACKE
Maître Virginie GEBELIN-NAACKE
3 problèmes résolus*
5
Maître Noémie PLACE
Maître Noémie PLACE
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en permis de conduire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J’ai reçu par recommandé mon arrêté de suspension de permis (suite à un excès de vitesse de plus de 40km/h) mais sur cet arrêté l’adresse de mon...
Résolue par Maître CADET
J'ai été contrôlé samedi apr-s midi par deux motards, avec un taux d'alcool retenu de 0,53 mgl. le permis m'a été confisqué, les motars m'ont dit...
Résolue par Maître SABILELLAH
Je viens de me rendre compte que j avais oublié d effectué la deuxième visite médicale pour mon permis de conduire suite à une suspension, cela...
Résolue par Maître Rigoulot
Je me suis fait contrôler positif à l’alcool ( peut fière + de 0,50 dans l’ethylometre) le 1er avril dernier. j’ai récupérer ma carte grise au...
Résolue par Maître GEBELIN-NAACKE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer