Bonjour,
Les banques sont tenues à un devoir de non-ingérence qui leur interdit de s'immiscer dans les affaires de leurs clients.
Cependant, ce principe cède en cas d'anomalies flagrante affectant les opérations que les banques sont amenées à réaliser, à la demande de leurs clients.
Dans ce cas de figure, les banques ont un devoir de vigilance qui doit les amener à s'enquérir auprès du client pour s'assurer de la licéité de l'opération et, le cas échéant, lui signaler le risque de fraude.
Cette hypothèse est rarement admise par les Tribunaux.
Pour qu'une opération soit objectivement alarmante pour toute banque normalement diligente, il faut généralement réunir les conditions suivantes:
- Montant des transferts anormalement important par rapport au train de vie et au patrimoine du client,
- Transferts réalisés sur une courte période,
- Virement(s) à l'étranger (hors UE),
- Au profit d'une entité signalée par l'AMF...
Chaque affaire est traitée au cas par cas par les tribunaux.
Notez par ailleurs, qu'en matière de virements, les banques (aussi bien celle du payeur que celle du bénéficiaire) ne sont pas tenues de vérifier la bonne concordance des informations qui leur sont données dans les ordres de virement (ex: concordance entre le nom du bénéficiaire tel qu'indiqué dans l'ordre de virement et le nom du réel bénéficiaire).
Si vous souhaitez avoir un avis adapté à votre situation particulière, il conviendra de consulter un avocat intervenant en droit bancaire et boursier, afin que celui-ci puisse examiner vos documents.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, m'adresser une demande exclusive de devis.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement.
il y a 1 an