Bonjour,
En principe, pour qu'une ordonnance d'injonction de payer demeure valable, elle doit vous avoir été signifiée dans un délai de six mois à compter de son émission.
Par ailleurs, il n'est possible de poursuivre l'exécution d'une l'ordonnance d'injonction de payer revêtue de la formule exécutoire que durant un délai de prescription de dix ans.
Cela vaut pour toutes les ordonnances revêtues de la formule exécutoire datant d'après le 19 juin 2008. Pour les ordonnances antérieures à cette date, le délai de dix ans courre à compter du 19 juin 2008.
Mais ce délai peut faire l'objet d'interruptions (ex: mise en oeuvre d'une mesure d'exécution forcée, telle qu'une saisie-attribution).
Peut-être serait-il opportun que vous réunissiez l'ensemble des actes de la procédure (ordonnance d'injonction de payer, actes de signification, procès-verbal de saisie...) afin de revoir la chronologie.
Assurez-vous bien que ces études d'huissiers interviennent pour le même créancier, en vertu du même titre exécutoire.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, le cas échéant.
Merci d'indiquer si la question est résolue.
Bien cordialement,
Maître Rémi HUBERT
Avocat au Barreau de RENNES
il y a 4 ans
Merci Maitre pour votre réponse,
Une saisie attribution a été effectuée, cela annule donc la prescription si je comprends bien. Toutefois, la saisie attribution a été faite sans que je ne reçois une ordonnance ou un document justifiant cette saisie, simplement un bon d'acquiescement et je l'avais contesté car les sommes étaient insaisissables, malgré tout ceci cela annule la prescription ?
Bien cordialement
il y a 4 ans
Au moment ou ce bon d'acquiescement vous a été notifié, la saisie a nécessairement dû vous être dénoncée en même temps par l'huissier, suivant procès-verbal.
Il vous appartient de prendre attache des différentes études pour obtenir une copie des différents actes de signification.
La saisie n'"annule" pas la prescription mais l'interrompt. Autrement dit, la saisie fait courir un nouveau délai de dix ans.
En l'absence de vos documents, je ne peux vous apporter de meilleure réponse sur les recours possibles contre cette action en recouvrement.
Si vous souhaitez bénéficier d'un véritable accompagnement, je ne peux que vous inviter à consulter un avocat.
Vous pouvez m'adresser une demande de devis exclusive, le cas échéant.
Merci de bien vouloir confirmer que la question est résolue.
Bien cordialement,
Maître Rémi HUBERT
Avocat au Barreau de RENNES
il y a 4 ans
Merci, la question est résolue.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire