Bonjour,
En cas de procès, on vous objectera que legalement vous êtes le propriétaire du cheval, puisqu'il y a eu accord sur la chose et le prix lorsque vous l'avez acheté à la famille.
Les anciens propriétaires étaient des particuliers, et il n'y avait pas d'écrit. Les vices cachés et le defaut de conformite du droit de la consommation ne pourront pas être invoqués.
Il vous reste l'action sur le fondement des vices rédhibitoires du code rural, dont l'emphysème.
Il faudra saisir le tribunal pour faire désigner un expert, afin qu'il constate le vice. Vous pourrez ensuite obtenir l'annulation de la vente en justice.
Je suis à votre disposition pour vous assister dans ces démarches.
Au besoin, contactez moi en privé
Attention, le delai pour agir sur le fondement des vices rédhibitoires est de 10 jours à compter de la livraison du cheval.
il y a 4 ans
Si vous êtes prescrit à agir sur les vices rédhibitoires, un avocat pourra effectuer une analyse approfondie de votre dossier pour rechercher d'autres vices.
Néanmoins, annuler la vente sera plus complexe.
il y a 4 ans
Bonjour, merci de votre réponse !
Légalement n’ayant pas les papiers et pas de changement de propriétaire de fait, sur les papiers et sur sa puce il est toujours au nom de la première propriétaire.
Le fait qu’il ai beaucoup plus que l’âge prévus et qu’il ne soit pas conforme à ce pourquoi on me l’à vendus ne peuvent pas êtres pris en compte ? J’ai un contrat avec la famille qui me l’a vendus. On m’a également parler d’un délai de deux ans à compter de la découverte des vices.
(FFE)
Je ne cherche pas à me faire rembourser, juste qu’on me récupère le cheval.
Cordialement
il y a 4 ans
Bonjour,
Vous pouvez également tenter d'agir sur le terrain du dol ou de l'erreur avec les arguments que vous évoquez mais impossible de vous en dire plus sur vos chances de succès sans avoir consulté vos pièces et fait le tour du dossier avec vous.
il y a 4 ans
Je vous remercie fortement.
Il serait plus simple pour moi de passer par un de vos confrères ce situant dans ma région, malheureusement.
Encore merci pour vos réponses...
il y a 4 ans
Je comprends, cherchez un avocat habitué au droit rural.
Bon courage.
il y a 4 ans
Bonjour j'ai acheté un cheval il y a 9 mois
Le cheval a 19 ans Quand il est descendu du van il boitait on nous a dit c'est normal il a été déferré il a pas l'habitude les mois passe et de temps en temps il boite il nous a fait 2 abcès mais il boite toujours le vétérinaire pense qu'il y a un vice caché derrière c'est a dire que si ils l'ont vendu c'est qu'il pouvait plus rien en faire on nous a jamais dit qu'il boitait ou autre l'excuse des propriétaires c'est parce qu'il a été déferré
Je l'ai acheté à des professionnels
Est ce que je peux me retourner contre eux ?comment je peux faire
Merci
Cordialement
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire