Bonjour,
Si l'action est fondée sur la garantie décennale, ils avaient 10 ans pour agir à votre encontre. Le litige n'était donc pas prescrit, du moins si les demandes étaient justifiées.
Cela étant, et si je comprends bien, le cabinet de recouvrement n'agit pas sur la base d'une décision de justice, ni d'un accord conclu. La question de la légitimité du recouvrement de la somme de 2000 euros peut donc se poser. Dans tous les cas, sans décision de justice, ils ne peuvent pas faire grand chose contre vous, et dans tous les cas vous êtes parfaitement en droit de solliciter un étalement du paiement.
Bien cordialement,
François Balme
il y a 4 ans
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Le litige a bien été ouvert dans le délai de 10 ans couvert par la garantie décennale.
Je me posais la question d'une éventuelle difference entre:
- délai pendant lequel le litige peut être ouvert
- délai pendant lequel la partie adverse peut "revenir à la charge" après ouverture du sinistre
Si je comprends bien votre réponse, la durée est de 10 ans dans les deux cas ?
Effectivement le cabinet de recouvrement n'agit ni sur la base d'une décision de justice ni sur la base d'un accord puisque depuis l'ouverture du sinistre en 2015 je n'ai jamais été contacté par la compagnie.
Qu'entendez-vous par "la question de la légitimité du recouvrement dela somme de 2000 euros peut se poser" ? Si il existe un moyen d'action je suis preneur.
Autre question : le cabinet de recouvrement m'informe qu'ils n'accepteraient un échelonnement que sur justificatifs de revenus. Sont-ils dans leur droit ?
Merci infiniment pour votre aide.
il y a 4 ans
Pour ce qui est de la prescription, oui c'est 10 ans dans tous les cas.
La question est avant tout de savoir si, selon vous, la mobilisation de la garantie décennale est légitime dans votre dossier. Est-ce que celle a été mobilisée sur la base d'un rapport d’expertise judiciaire ? Est-ce que vous contestez la décision ?
Pour le cabinet de recouvrement, disons le simplement : il n'a aucun droit vis à vis de vous. Il vaut mieux prendre directement attache avec l'assureur adverse si vous voulez un étalement.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire