Chère Madame,
Les accords verbaux ne valent rien. Hélas!
Par ailleurs, vous indiquez que la copropriété remet en cause l'installation des climatiseurs posés sans autorisation sur votre balcon.
Si les climatiseurs ont été posés sur votre balcon, il n'y a en toute théorie aucune autorisation à demander, s'agissant de parties privatives. Sauf la question de l'écoulement d'eau qui a du être géré.
Par ailleurs la copropriété n'a plus d'action contre les climatiseurs. Cette action s'est prescrite en 2013 (par 10 ans).
Votre syndic a donc tort et vous ment (ce ne serait pas la 1ère fois). La loi n'impose pas la demande d'autorisation préalable et l'imposerait t'elle que la copropriété ne peut plus agir.
Quand à la remarque "il n'a pas été prouvé que la clim n'est pas responsable de la détérioration du balcon…" c'est le genre de remarque qui permet de finir par "il n'a pas été prouvé que la clim n'est pas responsable de l'assassinat du président sur Jupiter"...! Du délire puisque rien n'est prouvé justement!
En revanche, je vois un autre problème que votre syndic essaye d'écraser discrètement : la qualité de construction de l'immeuble et la nécessité de faire une reprise sur les balcons. En effet, vous indiquez qu'il y a un défaut d'étanchéité sur les balcons. Ce défaut d'étanchéité est causé en général par un défaut dans la pose de la maçonnerie. C'est le défaut récurrent de certains immeubles même modernes avec un risque très documenté de chute des balcons.
Il faut donc très probablement faire passer une entreprise de contrôle, et, au-delà de la reprise d'étanchéité, renforcer l'accroche des balcons pour éviter un accident.
Par ailleurs, si une responsabilité devait être recherchée, elle supposerait une expertise et un contentieux.
JE vous recommande en conséquence de faire constater par huissier la présence de vos climatiseurs avant de les retirer, pour évier que le syndic ne prétende qu'ils n'étaient pas pré-existants, et de réclamer la tenue d'une nouvelle AG, pour voter le passager d'un expert sur la résistance des balcons et les travaux de reprise.
Je reste à votre disposition pour vous assister dans ces démarches.
Vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement
Ariel DAHAN, Avocat
#Droit_Immobilier #Contentieux_Copropriété
il y a 5 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus