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Question résolue par Maître Vincent BERLIOUX
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Vincent

Garantie constructeur kia
Sujet (Cloturé) initié par Charlène, il y a 5 ans - 5375 vues

Bonjour,

En septembre 2018, nous avons acheté un véhicule d'occasion (Kia Sportage) dans un garage NISSAN.
En rentrant de vacances il y a une semaine, le 23/04/2018, nous sommes tombés en panne sur l'autoroute en Corrèze. Verdict : le turbo a lâché.
La garantie par le garage était de 6 mois, donc jusqu'en mars 2019.
En revanche, notre véhicule est toujours sous la garantie KIA. 1ère mise en circulation : 2013 / Garantie de 7 ans, soit jusqu'en février 2020. Il s'agit d'une 3ème main.
Le garage agrée KIA de Brive-La-Gaillarde dans lequel se trouve toujours notre véhicule nous a demandé de lui faire parvenir toutes les factures d'entretien effectués par les précédents propriétaires ainsi que les tampons des garages notifiés sur le livret d'entretien. Il est entrain de monter le dossier avec Kia France pour voir si la garantie peut passer ou non.
Après recherche à mon niveau, il semble, que pour ce véhicule, les entretiens moteur doivent être effectués tous les 30000 KM ou tous les 2 ans.
Le premier a été fait à 27988 KM le 01/09/2014, le second à 60047 KM le 08/03/2017, et le dernier (juste avant notre achat), à 75189 KM le 10/09/2018.
Le souci est qu'entre le 1er entretien à 27988 KM et le second à 60047 KM, nous sommes à 32059 KM.
Le garage Nissan, chez qui nous avions acheté le véhicule, nous avait confirmé la garantie jusqu'en février 2020.
Si Kia refuse la prise en charge sous garantie, quelles sont nos recours ? Vers qui devons-nous nous tourner, et avons-nous une chance d'obtenir gain de cause ?

Merci de vos réponses,
Bien cordialement,
Charlène COLARICCIO
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Chère Madame,

Dans l’hypothèse où le constructeur refuse d’appliquer sa garantie contractuelle, vous disposerez toujours de la possibilité de vous retourner contre votre propre vendeur sur le fondement de la garantie légale des vices cachés.

En ce sens, conformément aux articles 1641 et suivants du Code civil, il vous appartiendra de démontrer l’existence d’un vice, caché, préexistant au jour de la vente, rendant le véhicule impropre à sa destination.

Pour vous constituer une telle preuve, n’hésitez pas à organiser une expertise amiable au contradictoire de votre vendeur pour obtenir un rapport d'expertise.

Si le rapport vous est favorable, vous pourrez tenter une ultime fois de trouver une solution amiable avec le garage.

Si la situation reste bloquée, il vous appartiendra de saisir les juridictions compétentes pour faire valoir vos droits.

Attention toutefois, pour votre information, l’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice, ce qui en l'occurrence vous laisserait jusqu’au 23 avril 2020 pour agir.

Je vous remercie de m’indiquer si j’ai répondu à votre question.

Sachez en tout cas que je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous.

Vincent BERLIOUX
Avocat
Charlène
Merci beaucoup pour votre temps et pour votre réponse Maître Berlioux.
Cela répond parfaitement à ma question.
Nous avons obtenu un retour négatif ce jour de la part de Kia.
Nous allons donc nous tourner vers le garage Nissan chez qui nous avons acheté notre véhicule.

Cordialement,
Charlène Colariccio
il y a 5 ans
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