Cher Monsieur,
En matière civile, le principe est la preuve écrite.
Un enregistrement audio n'est pas admissible (on dit recevable devant un Tribunal) et sera écarté.
Tout doit être consigné dans l'acte et cela aurait du l'être pour éviter ce genre de difficulté.
Je vous déconseille fortement, sauf engagement écrit clair et précis ou sauf obligation légale (prévue par un article de loi à la charge des enfants du premier lit), de vous fatiguer et de dépenser de l'argent pour une telle procédure qui me semble très (très) aléatoire.
"Verba volant, scripta manent" : les paroles s'envolent, les écrits restent.
Je n'ai plus besoin de vous donner l'importance d'écrire les obligations dans ce monde juridique fourbe et sans honneur.
On ne vous y reprendra plus.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
il y a 6 ans
Monsieur Attali,
Un grand merci pour votre réponse rapide et précise!
Il n'y avait aucune obligation légale, il s'agissait d'un accord entre nous: ils voulaient un partage et nous ont proposé de nous rembourser une partie des fonds qu'ils recevraient.
Nous avons accepté et défini cette condition comme nécessaire au partage et mon frère s'est engagé en son nom et celui de sa soeur à ce qu'ils nous remboursent quelques milliers d'euros.
Je suis d'accord avec vous sur la fourberie et le manque d'honneur, c'est ce qui m'incite à vouloir aller en justice même si cela me coûte du temps et de l'argent (sans objet dans mon cas, c'est une question de principe).
Je veux les obliger à prendre un avocat et à devoir se déplacer au tribunal. Pensez-vous que cela soit possible? A quel titre?
Encore merci et un bon dimanche soir à vous.
Eric
il y a 6 ans
Cher Monsieur,
S'agissant d'un litige civil, vous ne pouvez pas les obliger à se rendre à un Tribunal.
Ils peuvent être également jugés par défaut (sans avocat, sans être entendus) et ils peuvent se faire représenter par un Avocat.
Attention, les principes ont un coût financier: vos frais d'avocat et éventuellement un article 700 du code de procédure civile (indemnité de procédure fixée par le juge) et, plus rarement, une indemnité au titre d'une procédure abusive.
Peut-être y-a-t-il d'autres angles d'attaques, mais celui que vous évoquait ne me parait pas tenir la route, et personnellement, je ne me vois pas le soutenir dans des conclusions ou devant un juge.
Faites étudier le dossier en entier, si tel est votre souhait, mais faire une procédure pour la perdre, je ne peux vous le conseiller.
Cordialement.
Encore merci à vous pour votre aide, je vais réfléchir à d'autres "angles" d'attaques dans ce cas.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci et bien cordialement,
Eric
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire