Cher Monsieur ou Madame,
Votre propriété est en zone UB, soumise à un PPRI.
Vous souhaitez modifier l'affectation du bâtiment pour le le faire passer en habitation et le PPRI vous impose une surélévation de 0,75 m par rapport au point le plus haut du terrain naturel, fixé arbitrairement par les services municipaux comme étant le seuil du bâtiment cimenté.
Or, vous indiquez que le terrain a déjà subi une surélévation pour sa construction, de sorte que le point le plus haut du terrain naturel n'est pas le seuil cimenté mais un point inférieur.
Vous estimez donc ce point mal défini ou mal calculé et vous souhaitez contester cette définition.
Ce genre de contestations est très technique. Une partie importante de la contestation est purgée sur place en demandant le passage des services municipaux pour constater les faits.
Comme vous l'avez exposé, il faudra revenir aux côtes du terrain avant la construction.
Mais il faut également prendre en considération le PPRI.
Le fait que le ruisseau soit situé en contrebas de 4 m ne vous met pas hors de danger d'inondation. Il faut vérifier quelle est la côte altimétrique définie par le PPRI.
Je vous recommande de récupérer les cartes géologiques ou les cartes IGN pour vérifier l'élévation altimétrique de votre terrain par rapport au ruisseau.
Par ailleurs, il est également possible de contester le PPRI, par voie d'exception, en invoquant une erreur manifeste d'appréciation, si la configuration locale rend impossible l'inondation (en fonction du débit du cours d'eau, de la pente du bassin versant, et du terrain disponible en aval pour le ruissellement).
Votre litige s'avère complexe. Vous aurez besoin très probablement d'un géomètre/géologue, puis d'un avocat pour formaliser la réclamation ou la contestation.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister dans vos démarches. N'hésitez pas à me contacter en direct.
Bien cordialement,
Ariel DAHAN
il y a 7 ans
la surélévation du terrain est bien antérieure à la construction du bâtiment et concernait l'accès aux terrains situés après le pont enjambant la rivière. De plus le classement en PPRI est au motif de ruissellement et non de débordement de la rivière.Donc pas de cote altimètrique ni de PHEC.La Mairie et le Service de la communauté des communes qui gèrent les permis de construire ne veulent pas parler des cotes du terrain avant la construction. J'aurais aimé savoir ce que disent les textes sur les TERRAINS NATURELS car dans le cas présent c'est au bon vouloir du roi.
il y a 7 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire