Bonjour,
L'absence de concurrence ne dispense pas un agent de demander une autorisation.
Le principe est celui de la demande d'autorisation préalable au cumul d'activités. Ce n'est qu'exceptionnellement que l'on dispense l'agent de demander cette autorisation.
Il existe ainsi une liste d'activités qui peuvent être exercées librement, donc sans autorisation préalable, mais cette liste est limitative : gérer son patrimoine, créer des oeuvres de l'esprit, activité bénévole, profession libérale découlant des fonctions, détention de parts sociales.
L'exercice d'une activité de services à titre commercial n'en fait pas partie.
Vous devez donc effectivement demander une autorisation à votre employeur.
Pour cela, vous devez adresser une demande écrite, qui explique votre projet (modèle sur les sites internet service-public.fr ou fonction-publique.gouv.fr).
Votre employeur a un délai d'1 mois pour vous répondre (2 mois en cas de demande d'information complémentaire). Son silence vaut acceptation.
En cas de refus, ce refus doit être motivé, c'est-à-dire expliquer les motifs qui justifient la décision.
Cordialement,
Solange Viger
Avocat à la Cour
il y a 10 ans
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