Si vous souhaitez vous porter acquéreur d’un bien, avant d’avoir conclu la vente du bien précédent, la jonction financière entre les deux opérations peut se faire au moyen d’un prêt relais.
La durée d’un prêt relais est généralement comprise entre trois mois et deux ans. Toutefois, pour être rentable, ce crédit doit être le plus court possible.
Le montant du crédit accordé représente généralement entre 60% et 100% de la valeur du bien mis en vente, déduction faite, le cas échéant, des crédits en cours de remboursement. A cet égard, certains établissements de crédit demandent que le bien à vendre soit expertisé par un notaire ou par une agence immobilière.
- A savoir – Prêt relais et 1% logement
Lorsque pour financer l’acquisition d’une nouvelle résidence principale, les salariés des entreprises assujetties au 1% logement vendent leur logement, ils peuvent bénéficier d’un prêt relais très avantageux dès lors que la vente de leur bien immobilier est la conséquence:
- de leur mobilité professionnelle ;
- de la perte de leur emploi consécutive à un plan social.
Dès lors, ils bénéficient d’un taux d’intérêt de 1% sur un an, renouvelable une fois. Par ailleurs, ce prêt peut couvrir jusqu’à 70% de la valeur du logement à vendre, plafonnée selon le lieu géographique à : 106.000 euros en zone A (Paris, Côte d’azur, genevois français), 64.000 euros en zone B (villes de plus de 50.000 habitants, villes chères situées à proximité de Paris, et zones littorales ou frontalières) et 82.500 euros en zone C (tout le reste du territoire français).