L'état de santé du salarié ou des changements dans sa situation de famille peuvent interférer dans le cours de la relation de travail.
Lors d’un accident ou d'une maladie, le salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail : le contrat de travail est alors simplement suspendu. Lors de ces évènements, le salarié doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d’une indemnisation.
Mais une absence prolongée ou des absences fréquentes peuvent entraîner le licenciement. Le Code du travail prévoit une protection particulière pour les salariés victimes d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail.
En outre, lorsqu'un salarié est reconnu physiquement inapte à son emploi, l'employeur doit tout mettre en oeuvre pour tenter de le reclasser.
La salariée enceinte bénéficie de plusieurs règles protectrices contre toute discrimination ou licenciement.
De plus, les salariés bénéficient de congés particuliers pour la naissance ou l'adoption d'un enfant. Quel est le régime du congé de maternité ? du congé de paternité ? du congé parental d'éducation ?
Toute personne peut devenir employeur d'une assistante maternelle. Comment conclure un contrat de travail avec une assistante maternelle ? Comment rompre son contrat ?