Conseil Pratique
Quand contacter un avocat ?
Dès que possible. Le mieux étant d’entrer en contact avec un avocat dès la procédure de licenciement ou une fois que le licenciement est notifié afin que l’avocat soit en possession de l’ensemble dès pièces et puisse élaborer avec le salarié la stratégie à adopter.
Il est également conseillé de rechercher un avocat pour préparer son départ de l’entreprise.
Le rôle et l'apport d'un avocat devant le Conseil de prud'hommes
Même si le la juridiction prud’homale est la plus accessible, le droit du travail est le plus complexe des droits.
Et la justice est un labyrinthe où les non-initiés peuvent vite se perdre.
La présentation d’une demande devant un Conseil de prud’hommes ou une Cour d’Appel répond à des règles de formes très strictes. Qui ne les respecte pas ou ne les connait pas a toutes les chances d’être débouté.
Le succès d’une affaire dépend souvent de la qualité des conclusions (exposé factuelle et juridique du litige) mais là encore il s’agit d’une technique particulière que seuls maîtrisent les avocats dont c’est le quotidien.
La plaidoirie quand à elle est un art qui fait appel à des réflexes que seule la pratique permet d’acquérir. Elle a un rôle majeur au Conseil de prud’hommes. Un salarié même habitué à parler en public a bien souvent du mal à prendre le recul nécessaire et n’est pas le mieux armé pour faire gagner son dossier. L’avocat est la voix du salarié.
Enfin, il y a le principe du contradictoire à respecter, la communication des pièces qui obéit à des règles de formes, travail fastidieux qu’il vaut mieux confier à un avocat.
Le rôle d'un avocat dans une négociation
Pour négocier son départ d'une entreprise, ou négocier une transaction après un licenciement, le rôle de l’avocat est déterminant.
Son intervention permettra de dépassionner le débat et jettera les bases de la négociation.
L'avocat vérifiera que les droits du salarié sont respectés et négociera une indemnité transactionnelle, une rupture conventionnelle ou un départ aux meilleures conditions.
L’intervention d’un avocat permet aussi de faire pression sur l’employeur qui confie alors la gestion du litige à son propre avocat.
Les avocats tenus à au secret professionnel et devant respecter une certaine déontologie trouvent souvent plus facilement un terrain d’entente loin de tout affect.
Contacter un avocat
En droit du travail, les avocats savent s'adapter aux particuliers.
Vous trouverez sur le site de ce cabinet d’avocats en droit du travail, des articles intéressants sur le droit du travail et sur le rôle de l’avocat.
Avocats en droit du travail, ils proposent des devis gratuit en ligne (à partir de 450 € pour une négociation et 1.000 € TTC pour le suivi de l'intégralité de la procédure aux Prud'hommes).
En droit du travail, les avocats prévoient également classiquement un honoraire de résultat c'est à dire un pourcentage sur les condamnations mises à la charge de l'employeur ou les sommes attribuées par voie de transaction (entre 12 à 15 % TTC).
En outre, si vous faites un devis gratuit en ligne, l'avocat répond à votre question juridique sur le droit du travail, vous pouvez ainsi bénéficier pour d’une consultation juridique en ligne assez précise.
Voici l’adresse de ce site internet d’avocats en droit du travail : notaies-dev01.alexia.fr.