La qualification du travailleur à domicile
Une personne bénéficie du statut de travailleur à domicile lorsqu'elle respecte toutes les obligations suivantes :
Elle exécute un travail pour le compte d'un ou plusieurs établissements;
Elle exerce ce travail à son domicile;
Elle perçoit une rémunération forfaitaire (sur la base d'un tarif horaire et d'un temps d'exécution);
Elle travaille soit seule, soit avec une autre personne (conjoint, partenaire de Pacs, concubin, enfants à charge ou personne étrangère à la famille);
Rémunération et garanties
La rémunération minimale d’un travail à domicile est égale au temps nécessaire à l’exécution de la tâche multipliée par le salaire horaire, qui ne peut être inférieur au SMIC horaire.
Le travailleur à domicile bénéficie des mêmes garanties que les autres salariés :
- Une surveillance médicale et des mesures protectrices en cas d’accident du travail ;
- Une participation aux élections des représentants du personnel.
Les obligations de l'employeur
À la demande de l'inspection du travail, le donneur d'ouvrage communique une déclaration d'emploi du travailleur à domicile, au moment où il commence ou cesse de faire effectuer du travail à domicile.
Lors de la remise au travailleur à domicile de l'ouvrage à exécuter, le chef d’entreprise doit établir en 2 exemplaires (au moins) un bulletin ou carnet. Un des exemplaires est remis au travailleur et l'autre conservé par l'entreprise. Ces documents tiennent lieu de bulletins de salaire.
Le donneur d'ouvrage n'est pas obligé, sauf disposition conventionnelle ou contractuelle contraire, de fournir un volume de travail constant au travailleur à domicile. Toutefois il ne peut pas modifier durablement, de façon unilatérale et sans se justifier, la quantité de travail fourni et la rémunération du travailleur à domicile, ou s'abstenir de fournir, pendant plusieurs mois et sans motif, du travail à un salarié sans lui proposer une solution de remplacement.
Bon à savoir
Le donneur d'ouvrage est responsable à l'égard du travailleur à domicile de l'application de l'ensemble des dispositions légales applicables aux salariés, même s'il utilise un intermédiaire.
Attention !
Pour contrôler le respect des règles d’hygiène et de sécurité au domicile du salarié, l’employeur devra en raison du principe d’inviolabilité du domicile obtenir son consentement préalable.