La plupart des pays n'acceptent pas la carte nationale d'identité pour qu'un étranger pénètre sur son territoire. Il est alors exiger un passeport.
Renseignements sur le site du ministère des affaires étrangères
Aujourd’hui, les passeports délivrés sont électroniques (ils comportent une puce électronique qui garde en mémoire les informations relatives au titulaire du passeport) ou biométriques (déjà délivrés dans certains départements).
Attention !
La plupart des Etats exigent un passeport dont la validité expire plusieurs mois (parfois six mois) après la date prévue du voyage de retour. Soyez vigilent !
Bon à savoir
- Les nouveaux passeports (électroniques et biométriques) sont des titres individuels : les enfants ne peuvent plus être portés sur le passeport d’un de leur parents. Désormais, il faut faire établir un passeport pour chaque personne qui voyage.
- Les anciens passeports sont valables jusqu’à leur date d’expiration. Toutefois, l’entrée dans certains pays peut nécessiter un visa à défaut, pour le voyageur, d’être muni d’un passeport électronique (ou biométrique). C’est par exemple le cas pour les voyages à destination (ou transitant) par les Etats-Unis d’Amérique.
Délais d’obtention
Selon le lieu de la demande, les délais de délivrance d’un passeport varient de 2 à 8 semaines.
Coût
L’établissement d’un passeport nécessite l’achat d’un timbre fiscal d’un montant de 60 euros.
Besoin d’un passeport en urgence ?
Il est possible de demander l’établissement d’un passeport en urgence à condition de pouvoir justifier d’une urgence (par exemple en cas de décès d’un proche à l’étranger).
Ce passeport délivré en urgence sera un passeport ancien modèle (ne comportant pas de puce électronique). Son coût est de trente euros et sa validité est limitée à un an.