J’ai confié mon véhicule à un garagiste pour des réparations et je constate, lors de la reprise de mon véhicule, que celui-ci a subi des dommages (peinture éraflée, carrosserie cabossée, nouvelle panne, etc.).
Le garagiste est tenu d’une obligation de résultat concernant la garde du véhicule qui lui est confié et ce, pendant toute la durée des réparations.
La procédure a suivre est la même que concernant un véhicule mal/non réparé (voir ci-dessus).
Je conteste la facture que le garagiste m’a présentée au terme des réparations car les tarifs appliqués sont différents de ceux qui sont affichés dans l’établissement
Le garagiste a l’obligation d’afficher les prix qu’il pratique à l’entrée de l’établissement et dans le local où il réceptionne les clients. Vous êtes donc en droit d’exiger que ces tarifs vous soient appliqués. En premier lieu, vous devez faire remarquer cette irrégularité à votre garagiste. S’il refuse de refaire une facture conforme aux prix affichés, il convient de réitérer votre demande par écrit : adressez lui un courrier exposant vos griefs et lui rappelant son obligation d’affichage concernant les prix pratiqués (courrier recommandé avec demande d’avis de réception).
Si cette démarche s’avère infructueuse, il convient de prendre contact avec la Direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes.
Mon garagiste refuse de me restituer mon véhicule tant que je n’aurai pas payé la facture, or j’en conteste le montant.
Le garagiste est en droit de retenir votre véhicule jusqu’au paiement de la facture. Si vous souhaitez reprendre possession de votre véhicule, vous devez donc la payer. Puis, adressez au garagiste un courrier exposant vos griefs (courrier recommandé avec demande d’avis de réception).