L’obligation de conseil du garagiste
Il appartient au garagiste de dispenser les meilleurs conseils à son client, selon ses besoins et l’état du véhicule. Le garagiste doit notamment conseiller son client sur l’intérêt de procéder à des réparations importantes en tenant compte de la valeur vénale du véhicule.
L’obligation de réparation
Le garagiste est tenu, vis-à-vis du client, d’une obligation de résultat quant à l’exécution des réparations. Cela signifie que le garagiste est présumé responsable de la mauvaise réparation du véhicule. Pour se dégager de cette responsabilité, le garagiste devra rapporter la preuve qu’il a procédé aux réparations dans les règles de l’art, conformément aux instructions du constructeur et que la panne est due à une erreur d’utilisation (de la part du client) ou est sans lien avec son intervention.
Bon à savoir
Le garagiste n’est généralement responsable que dans les limites de son intervention et de ce qui lui a été demandé. Ainsi, si vous chargez votre garagiste de changer vos pneus et vos essuie-glaces, vous ne pourrez le tenir pour responsable d’une panne mécanique survenue quelques temps après.
L'obligation de garder le véhicule
Le garagiste a l’obligation de veiller sur le véhicule qui lui a été confié. Cela signifie qu’il engage sa responsabilité en cas de vol, de détérioration, de perte (partielle ou totale) du véhicule, sauf à démontrer que cela est dû à un cas de force majeure.
L’obligation de restituer le véhicule et le droit de rétention du garagiste
Au terme de son intervention, le garagiste doit restituer le véhicule à son propriétaire. Toutefois, il est en droit de retenir le véhicule tant que le client n’a pas payé la facture.
En cas de contestation relative au montant de la facture, le client devra acquitter le prix pour reprendre possession de son véhicule. Puis, il devra adresser au garagiste un courrier (LRAR) exposant ses griefs.
Attention !
Le droit de rétention du garagiste n’existe que si la facture porte sur des travaux autorisés par le client. En cas de facturation d'une prestation non autorisée par le client et donnant lieu à une contestation de la part de ce dernier, le garagiste n’est pas en droit de retenir le véhicule.
Le garagiste ne peut pas non plus retenir le véhicule pour obtenir le paiement de factures autres que celles qui correspondent aux travaux et réparations qu’il vient d’effectuer.