Deux pratiques se rencontrent.
- La première consiste à faire signer au client une facturette « en blanc », c'est-à-dire sans précision de montant et ce, dès la prise de possession du véhicule. Le montant sera indiqué par le loueur au terme du contrat, lorsqu’il sera connu (en fonction du nombre de kilomètres, de la consommation de carburant, etc.).
- La seconde consiste à relever l’empreinte de la carte bancaire du client. Cette empreinte est signée par le client et jointe au contrat de location dès sa conclusion. Là encore, le montant sera indiqué au terme du contrat.
Ces pratiques sont illicites. Et aujourd’hui, la prise d’empreinte des cartes est interdite par le Groupement des cartes bancaires. Cela signifie que, en cas de litige concernant le montant débité du compte du locataire (par exemple si le montant débité est supérieur au montant de la location, ou si le locataire conteste la facturation de certaines réparations en plus de la location, etc.) alors le locataire peut ordonner à la banque de re-créditer son compte bancaire. La question du prix devra être résolue entre le loueur et locataire.