De quoi s’agit-il ?
Un contrat d’assurance multirisques habitation est un contrat multigaranties qui permet de garantir d’un large éventail de risques l’habitation de l’assuré, son mobilier et ses occupants (qu’il soit responsable ou victime du sinistre).
Conseil Pratique
Même si la souscription d'un tel contrat n'est pas obligatoire, il peut être avantageux de le souscrire car en cas de sinistre incendie ou dégâts des eaux, les conséquences sont intégralement prises en charges par l'assureur.
Les garanties dommages aux biens
Selon les besoins de l’assuré, le contrat d’assurance déterminera les biens assurés (bâtiments appartenant à l’assuré, mobilier personnel ou à usage professionnel) et les risques couverts.
Par définition, il s’agit d’une garantie multirisques. Cela lui confère une flexibilité qui permet de composer l’assurance dont chacun a besoin.
Généralement, l’assurance multirisques habitation couvre les risques liés aux vols, aux incendies et explosions, aux dégâts des eaux, au vandalisme, aux bris de glace, aux attentats, aux intempéries, à la foudre ou encore aux catastrophes naturelles.
Les garanties de responsabilité civile
Généralement, on distingue :
- La garantie de responsabilité civile de l’assuré en tant que propriétaire de l’immeuble (responsable des dommages causé au locataire ou aux tiers du fait de l’immeuble) ou en tant que locataire (responsable des risques locatifs).
- La garantie de responsabilité civile de la vie privée, qui couvre les dommages causés aux tiers par l’assuré, ses enfants, ses employés ou encore ses animaux.
D’autres garanties sont parfois inclues :
- Assurance de responsabilité civile scolaire des enfants vivant avec l’assuré, prenant en charge les dommages corporels ou matériels éventuellement causés par les enfants de l’assuré, ou dans le cadre d’activités facultatives organisées par l’établissement scolaire.
- Assurance protection juridique qui garantit les frais de procédure découlant de la couverture d'assurance, en cas de litige opposant l'assuré à un tiers (que ce soit pour défendre l’assuré qui serait poursuivi ou pour obtenir réparation s’il a subi un préjudice).
- Assistance à domicile par laquelle, en cas de dommage corporel de l’assuré, l’assureur propose un certain nombre de services d’aide pour le quotidien (aide ménagère, garde d’enfant, transport à l’hôpital, etc.)
Conseil Pratique
Comparez bien les garanties des contrats d'assurance multirisques habitation avant de souscrire : Souvent, petit prix signifie peu de garanties.