Qu'est-ce qu'une médiateur familial?
Le médiateur est un professionnel indépendant et autonome qui n'a aucun pouvoir de décision (contrairement à un juge) qui ne prend pas parti pour l'un ou pour l'autre, qui ne défend pas l'un ou l'autre (contrairement à un avocat).
Le rôle du médiateur est d'aider les parties à recréer un lien pour améliorer ou parfois recréer leurs relations futures: de conjoints ou concubins en rupture et en crise, ils vont devenir des parents responsables et conscients des besoins de leurs enfants dans la crise que toute la famille vit.
Comment se déroule une médiation?
Le médiateur rencontre chaque partie individuellement, puis ensemble et c'est parfois là le lieu d'échanges houleux et chargés d'émotions: il faut, pour recréer un lien, souvent revenir sur le conflit et donc sur le passé, sur les causes de la rupture pour parvenir à une relation apaisée.
Le médiateur est présent pour aider les personnes à s'exprimer, à reconnaître la position de l'autre (ce qui est fondamental dans le processus) et pour aider les parties à trouver des solutions pour l'avenir. Ce sont bien les deux parties qui trouvent des solutions elles-mêmes et en accord entre elles, ce qui est un gage de réussite à venir!