L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est accordée aux anciens salariés qui viennent de perdre leur emploi. L'attribution de cette allocation est soumise à conditions : le demandeur d'emploi doit d'abord justifier 122 jours d'affiliation ou 610 heures de travail au cours des 28 mois (pour les moins de 50 ans) ou des 36 mois (pour les plus de 50 ans) précédant la fin du contrat de travail.
Le demandeur doit ensuite être effectivement inscrit comme demandeur d'emploi, être à la recherche effective d'un emploi, être physiquement apte à travailler, résider sur le territoire français et ne pas avoir atteint l'âge de la retraite. Dernière condition : l'allocation est uniquement versée lorsque la perte d'emploi est involontaire (licenciement ou rupture conventionnelle) ou lorsque sa démission entre dans l'un des cas de démission légitime reconnus par la loi.
Pour déterminer le montant de l'allocation, Pôle emploi détermine un salaire journalier de référence. Le calcul s'appuie notamment sur les salaires bruts des douze derniers mois, avec soustraction des jours d'absence non payés.