Le pharmacien d'officine est tenu par plusieurs obligations vis-à-vis de ses clients. Le non-respect de ces obligations peut donner lieu à une faute, qui met en jeu sa responsabilité.
Les principales obligations du pharmacien sont :
- fournir un médicament correspondant à la prescription du médecin
- vérifier l'authenticité de l'ordonnance, en s'assurant que le client lui délivre l'ordonnance originale, et que le prescripteur est bien habilité à faire une ordonnance.
- exécuter les prescriptions médicales inscrites sur l'ordonnance. Mais il est également tenu de vérifier si les prescriptions sont adaptées (vérification technique de la prescription). S'il constate une erreur (en cas de contre indication ou de posologie inadaptée, par exemple), il doit prévenir le médecin qui a prescrit le médicament. En revanche, il ne peut en aucun cas modifier lui-même la prescritption.
- conseiller et renseigner correctement le client : qu'il s'agisse d'une vente avec ou sans ordonnance, le pharmacien doit donner tous les renseignements nécessaires quant à l'utilisation du médicament.
D'autres obligations sont également à la charge du pharmacien, relatives à la conservation des médicaments.