Maître Guillaume COUSIN
Avocat à la Cour
15 Bis rue Alexandre Parodi 75010 PARIS
Tél. : #Numéro de téléphone#
Fax : #Numéro de téléphone#
http://guillaumecousin-avocat.blogspot.fr
Le rôle de l'avocat défenseur des victimes est de leur permettre de recevoir une juste indemnisation de leur préjudice, mais aussi de les aider à surmonter les nombreuses difficultés administratives et juridiques auxquelles elles sont soudain confrontées.
Depuis bientôt 15 ans, je m'efforce d'apporter à mes clients un soutien juridiquement efficace, mais aussi humain.
Pour préserver une complète indépendance, j'ai fait le choix d'intervenir exclusivement aux cotés des victimes d'accidents de la vie ou d'agression. Les domaines d'activité de mon cabinet sont les suivants :
- Réparation du préjudice corporel des victimes d'accidents de la circulation, d'accidents médicaux ou d'agressions (demandes d'indemnisation, procédure devant les Tribunaux et la CRCI, litiges avec la Sécurité Sociale, avec les assureurs...).
- Droit de la Sécurité Sociale (reconnaissance d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, prise en charge de soins, contestation de taux d'incapacité...).
- Reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur.
- Droit du travail.
- Droit des contrats et des assurances.
- Droit de la famille.
SEUL un avocat spécialisé, indépendant des compagnies d'assurance, est à même de renseigner et d'accompagner la victime d'un accident d'une procédure riche en dangers et incertitudes, faite pour lasser et user des personnes blessées dans leur corps. Depuis plus de 10 ans, je soutiens et guide les victimes jusqu'à une complète indemnisation de leur préjudice. Je travaille en partenariat étroit avec des associations d'accidentés, et avec des médecins spécialisés.
Selon les dossiers, l'honoraire forfaitaire de négocation avec l'assureur varie entre 550 et 950 € TTC.
Il s'agit d'un honoraire forfaitaire, correspondant à l'étude préalable du dossier, au chiffrage des demandes indemnitaires du client, à la réunion des pièces nécessaires, à la rédaction d'un document récapitulatif à l'intention de l'assureur, et aux échanges avec ce dernier. Cette somme ne couvre pas une éventuelle procédure judiciaire que le client décideraient d'introduire dans le cas où un règlement amiable s'avérerait finalement impossible.
Il est parfois nécessaire d'attaquer une assureur en justice, plutôt que d'accepter des propositions indemnitaires dérisoires ou insuffisantes. Cet honoraire correspond à la rédaction d'une assignation ou de de conclusions, au suivi de la procédure devant le Tribunal, et à la rédaction d'éventuelles conclusions en réplique. Il est important de noter que le Tribunal condamnera l'assureur à prendre en charge l'ensemble de vos frais d'avocat.
Mon activité principale consiste en la défense des victimes, licenciées par leur employeur notamment pour inaptitude physique ou faute grave suite à un accident ou une maladie, professionnelles ou non. Je défends également les victimes d'harcèlement moral et sexuel. Me contacter pour les autres types de dossier.
Il s'agit d'un honoraire forfaitaire, correspondant à l'étude préalable du dossier, au chiffrage des demandes du client, à la réunion des pièces nécessaires, et aux échanges avec l'employeur. Cette somme ne couvre pas une éventuelle procédure prud'homale que le client décideraient d'introduire dans le cas où un règlement amiable s'avérerait finalement impossible.
Cet honoraire est facultatif, si le salarié ne souhaite pas, en concertation avec moi, être assisté à ce stade. Il est cependant recommandé d'avoir recours à un avocat dès le début de la procédure, afin de ne pas être pris au dépourvu, et pour préserver les possibilités d'accord amiable.
Cet honoraire comprend la rédaction de conclusions, la communication des pièces à la partie adverse, et la plaidoirie lors de l'audience de jugement.