Bonjour
Selon l'article 9 du Code civil, chacun a droit au respect de sa vie privée, y compris sur le lieu de travail. Cela inclut les moments en dehors des heures de travail, comme dans votre cas.
Si votre employeur utilise des images de vidéosurveillance pour des raisons non professionnelles (comme montrer une vidéo à d'autres employés), cela peut constituer une atteinte à votre vie privée.
La vidéosurveillance sur le lieu de travail doit avoir une finalité légitime, comme la sécurité des biens et des personnes. Elle ne peut pas être utilisée pour surveiller les comportements personnels des salariés, sauf en cas de nécessité justifiée.
Montrer une vidéo à d'autres employés sans raison professionnelle est une utilisation abusive et pourrait être contestée.
Saisir la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) : Vous pouvez signaler cet abus à la CNIL, qui est compétente pour les questions liées à la protection des données personnelles.
Vous pouvez engager une action devant le Conseil de Prud'hommes pour atteinte à votre vie privée et demander des dommages et intérêts.
Vous pouvez également demander à votre employeur de justifier l'utilisation de ces images et de cesser leur diffusion.
Conservez des preuves : Si possible, rassemblez des preuves de l'utilisation abusive de la vidéo (témoignages, captures d'écran, etc.).
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus