Bonjour,
L'employeur a une obligation de suivi de votre temps de travail et doit tenir des documents permettant le décompte.
C'est le cas dans votre situation puisque vous nous informez que votre employeur détient votre carnet de traçabilité.
Je vous recommande dans un premier temps de mettre votre employeur en demeure de vous verser les heures supplémentaires non rémunérées à l'appui, si vous le pouvez, d'exemples dans lesquels votre fiche de paie ne correspond pas aux heures de travail réellement effectuées. Il lui faudra également vous communiquer vos bulletins de paie ré actualités. Vous pourrez indiquer dans votre courrier qu'à défaut, vous saisirez la juridiction compétente afin de faire valoir vos droits.
En contentieux devant le conseil de prud'hommes, vous pourrez solliciter lors de la première audience dite audience de conciliation, des mesures d'instruction. Il sera alors utile de demander à ce que l'employeur soit condamné à vous communiquer les documents de suivi de votre temps de travail sous astreinte.
Si le conseil de prud'hommes en sa formation de conciliation fait droit à cette demande, vous aurez toutes les informations utiles pour démontrer les différences entre vos bulletins de paie et les heures de travail effectivement réalisées et demander la condamnation de l'employeur au versement d'un rappel de salaire au titre des heures supplémentaires.
Si le conseil de prud'hommes ne fait pas droit à cette demande ou alors que le document communiqué est erroné, il vous appartiendra d'apporter un élément probant relatif aux heures supplémentaires réalisées afin d'obtenir la condamnation de l'employeur. Il peut s'agir d'un tableau que vous avez réalisé jour par jour, mois par mois, retraçant vos heures. Il peut s'agir également de production de sms, mails démontrant que vous avez effectué des heures supplémentaires.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai bien répondu à vos interrogations.
Bien cordialement,
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus