Bonjour,
Tout d'abord, il est important de noter que le Passeport Talent est soumis à des conditions spécifiques, notamment en ce qui concerne le niveau de rémunération.
Si votre nouveau contrat de travail ne respecte pas le seuil de rémunération requis pour le Passeport Talent, cela peut poser problème pour le maintien de votre statut actuel.
En cas de rupture conventionnelle, l'article L. 313-10 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile prévoit que vous pouvez demander le renouvellement de votre titre de séjour si vous êtes involontairement privé d'emploi.
Cependant, si vous avez trouvé un nouvel emploi, même avec un salaire inférieur au seuil, cela complique votre situation.
Voici les options qui s'offrent à vous :
Changer de statut vers "Salarié temporaire" : Vous pouvez envisager de demander un changement de statut vers "Salarié temporaire" avant l'expiration de votre titre de séjour.
Cela vous permettrait de régulariser votre situation et de continuer à travailler légalement en France. Pour cela, vous devrez déposer une demande auprès de la préfecture avec les documents requis, y compris votre contrat de travail et une demande d'autorisation de travail.
Attendre l'expiration de votre titre de séjour : Si vous choisissez d'attendre l'expiration de votre Passeport Talent, vous devez être conscient que vous risquez de vous retrouver dans une situation irrégulière si votre titre expire avant que vous n'ayez obtenu un nouveau statut.
De plus, cela pourrait compliquer votre demande de renouvellement, car vous devrez justifier de votre situation professionnelle.
Je vous conseille de ne pas attendre l'expiration de votre titre de séjour. Il serait préférable de prendre des mesures dès que possible pour changer de statut et ainsi éviter tout risque de séjour irrégulier.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres interrogations.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci beaucoup pour votre réponse très claire.
J’ai une question complémentaire : si je demande maintenant à mon entreprise de faire une demande d’autorisation de travail pour ensuite changer de statut (vers "salarié temporaire"), est-ce que je pourrai continuer à travailler normalement pendant cette période ?
Ou bien est-ce que l’entreprise sera obligée de suspendre mon contrat jusqu’à l’obtention du nouveau titre de séjour, même si mon Passeport Talent actuel est encore valide jusqu’à 07/2026 ?
J’ai un peu peur que cela m’empêche de travailler temporairement, alors que j’essaie de stabiliser ma situation. Merci beaucoup pour vos éclaircissements
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire