Bonjour,
est important de noter que l'employeur ne peut pas utiliser des enregistrements de vidéosurveillance pour surveiller les salariés sans les avoir préalablement informés de l'existence de ce dispositif. Selon l'article L. 1222-4 du code du travail, "Aucune information concernant personnellement un salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance."
De plus, la vidéosurveillance ne doit pas porter atteinte à la vie privée des salariés. Les caméras ne doivent pas filmer les postes de travail de manière continue, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Dans votre cas, si la caméra filme votre poste de travail sans que vous ayez été informé, cela pourrait constituer une violation de vos droits.
En outre, l'utilisation des images pour vous mettre en difficulté, comme dans le cas que vous décrivez, pourrait être considérée comme abusive et contraire aux principes de respect de la vie privée et de la dignité des salariés.
Il serait donc conseillé de signaler cette situation à votre représentant du personnel ou à un syndicat, et éventuellement de consulter un avocat en droit du travail pour envisager les actions à entreprendre.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus