Bonjour
Il est possible de faire reconnaître votre arrêt maladie ordinaire comme un accident de travail, si vous pouvez établir un lien direct entre les agressions verbales et votre état de santé. Vous devez transmettre à votre employeur une déclaration d'accident de travail dans les délais légaux (en général 15 jours après l'arrêt).
Si votre ancien médecin avait déjà classé une situation similaire en accident de travail, cela peut renforcer votre demande. Cependant, le médecin agréé et/ou les autorités compétentes devront examiner les éléments pour confirmer cette requalification.
En tant que travailleur reconnu RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), votre employeur est tenu de mettre en œuvre des aménagements raisonnables pour votre poste de travail. Cela inclut :
Adapter vos tâches pour éviter les activités incompatibles avec votre état de santé.
Répondre favorablement aux demandes raisonnables, surtout si elles n'engendrent pas de coûts supplémentaires importants.
Si votre employeur refuse, vous pouvez saisir le Défenseur des droits ou envisager une action devant le tribunal administratif pour non-respect des obligations liées à la RQTH.
Responsabilité de l'employeur
Le harcèlement ou les agressions répétées sur le lieu de travail peuvent être considérés comme une forme de harcèlement moral, défini à l'article L1152-1 du Code du travail. Vous pourriez envisager des recours juridiques si ces situations ne sont pas traitées par votre employeur malgré vos signalements.
Recommandations
Continuez à consulter le médecin du travail pour obtenir des préconisations claires et officielles. Ces recommandations doivent être prises en compte par votre employeur.
Si l'employeur persiste à refuser vos demandes ou à ignorer vos signalements, vous pouvez saisir le tribunal administratif pour obtenir une décision sur vos droits.
Impliquez votre syndicat pour vous aider à défendre vos droits et faire pression sur la mairie pour qu'elle réponde à vos demandes.
Conclusion
Vous avez des droits en tant qu'agent territorial, RQTH, et en tant que victime d'agressions répétées. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat spécialisé en droit public et en droit du travail pour structurer votre démarche et obtenir des résultats. Bon courage, et je reste disponible pour clarifier vos questions ou vous aider dans vos démarches.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus