Bonsoir,
En principe, lorsque vous bénéficiez de l'aide juridictionnelle totale, cela signifie que l'État prend en charge vos frais d'avocat. Cela inclut les honoraires liés à la procédure de
divorce, tant que vous respectez les conditions de cette aide.
Cependant, il est important de noter que la convention d'honoraires entre vous et votre avocate doit être claire et écrite. Si vous n'avez pas reçu de devis ou de facture détaillée, cela pourrait poser un problème en termes de transparence et de respect des obligations de l'avocat.
Si votre avocate vous demande de payer des frais supplémentaires sans avoir établi de convention d'honoraires préalable, cela pourrait être contestable. En effet, selon l'article 10 de la loi du 31 décembre 1971, l'avocat doit informer son client des honoraires qu'il va percevoir avant d'engager des diligences.
Il est donc conseillé de demander des clarifications à votre avocate concernant les frais potentiels et de vérifier si ces frais sont couverts par l'aide juridictionnelle. Si des frais vous sont demandés alors que vous êtes en droit de bénéficier de l'aide juridictionnelle totale, vous pouvez contester ces demandes.
Enfin, si vous estimez que votre avocate ne respecte pas ses obligations, vous pouvez envisager de contacter le bâtonnier de l'ordre des avocats pour obtenir des conseils supplémentaires ou pour déposer une réclamation.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.