Bonsoir,
En vertu de l'article 6 de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, il est stipulé qu'aucune somme d'argent, représentant des honoraires ou des frais d'entremise, n'est due à un agent immobilier avant qu'une opération de vente ait été effectivement conclue et constatée dans un acte écrit.
Cela signifie que si l'opération n'est pas finalisée, vous n'êtes pas tenu de payer des frais d'agence.
De plus, si vous pouvez prouver que l'agent immobilier a commis des fautes graves, telles que des manquements à ses obligations d'information et de diligence, vous pourriez avoir des motifs légitimes pour révoquer le mandat.
Les fautes que vous mentionnez, comme le retard dans la commande des pré états datés, la désinformation concernant l'assemblée générale et le dégât des eaux non communiqué, peuvent constituer des manquements à ses obligations professionnelles.
En conséquence, vous pourriez révoquer le mandat de vente simple pour ces fautes graves, et ce, sans avoir à payer les frais d'agence, à condition que vous continuiez le processus de vente avec l'acheteuse en dehors de l'agence.
Il serait prudent de formaliser cette révocation par écrit et de conserver toutes les preuves de manquements de l'agent immobilier pour éviter d'éventuels litiges.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour
Êtes vous sûr que si le mandat comporte une clause pénale ou une clause aux termes de laquelle les honoraires sont dus par le mandant , même si l’opération est conclue sans les soins de l intermédiaire, les honoraires ne lui seront pas dûs?
Est ce que les fautes graves peuvent annuler cette clause pénale?
il y a 1 mois