Bonjour
Vous n'êtes pas légalement obligé de rencontrer votre ex-mari en face à face, même dans le cadre de la garde alternée. Ce qui compte, c'est que vous puissiez communiquer de manière efficace et responsable au sujet des aspects importants concernant vos enfants (santé, études, orientation, etc.).
La communication par SMS ou email est tout à fait valable, tant qu'elle permet d'échanger les informations nécessaires concernant les enfants. Ces moyens de communication ont l'avantage de laisser une trace écrite, ce qui peut être utile en cas de malentendus ou de conflit.
Veillez à ce que vos messages soient clairs, respectueux et orientés sur les besoins des enfants.
Si vous trouvez que la communication par SMS ou email est suffisante pour gérer les sujets importants, cela ne pose aucun problème. Toutefois, dans certaines situations où des décisions complexes ou urgentes doivent être prises, un échange verbal ou une rencontre peut faciliter une meilleure compréhension.
Recommandations pratiques
Si une discussion en face à face est difficile ou source de tensions, proposez des alternatives telles qu'une conversation téléphonique ou une visioconférence.
Si des conflits persistants rendent toute communication compliquée, vous pouvez envisager de recourir à une médiation familiale pour faciliter les échanges.
L'important est de mettre en avant les intérêts des enfants et d'assurer une communication efficace, quel que soit le moyen choisi.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT