Bonjour,
Les frais de notaire lors de la liquidation du régime matrimonial sont généralement à la charge des époux. Ils incluent les émoluments proportionnels, qui sont calculés sur la valeur des biens partagés, après déduction des éventuelles dettes.
Dans votre cas, les frais de notaire seront donc calculés sur la valeur totale des biens, c'est-à-dire la maison et l'épargne, sous réserve des dettes éventuelles.
Pour minimiser ces frais, plusieurs options peuvent être envisagées :
Accord amiable : Si vous parvenez à un accord amiable sur la liquidation, cela peut réduire les frais liés à une procédure judiciaire.
Aide juridictionnelle : Si l'un des époux dispose de ressources insuffisantes, il peut demander à bénéficier de l'aide juridictionnelle pour couvrir les frais liés à la procédure.
Choix du notaire : Comparer les tarifs des notaires peut également permettre de réduire les coûts. Les émoluments des notaires sont fixés par un tarif, mais il peut y avoir des variations selon les notaires.
Évaluation des biens : Une évaluation précise des biens peut éviter des frais excessifs si la valeur déclarée est trop élevée.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Merci, vous avez répondu à ma question. Nous n'avons pas choisi le notaire, il a été choisi par le juge. Nous n'avons pas de dettes.
Bien cordialement
il y a 1 mois