Cher Monsieur,
Seul un juge ou un procureur peut ordonner une expertise psychiatrique dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Cela est confirmé par l'article 82 du Code de procédure pénale, qui stipule que le procureur de la République peut requérir tous actes utiles à la manifestation de la vérité, y compris des expertises. En revanche, une administration, même si elle peut demander une expertise pour des raisons de santé ou de sécurité au travail, ne peut pas imposer une expertise psychiatrique de manière coercitive sans l'autorisation d'une autorité judiciaire.
Ainsi, si votre convocation à une expertise psychiatrique émane uniquement de votre administration, cela pourrait être considéré comme un abus de pouvoir, car elle ne dispose pas de la compétence légale pour imposer une telle mesure.
Dans ce contexte, il serait effectivement opportun de saisir le juge administratif pour contester cette décision. Vous pourriez demander l'annulation de la convocation à l'expertise psychiatrique en arguant que celle-ci dépasse les prérogatives de votre administration et constitue une atteinte à vos droits.
Je vous recommande de vous faire accompagner par un avocat dans cette démarche et vous aider à formuler votre requête de manière appropriée.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Merci beaucoup, maître,Yvan Belingha pour votre réponse très bien renseignée
il y a 1 mois