Bonjour,
Tout d'abord, tout fait de morsure d'une personne par un chien doit être déclaré à la mairie par le propriétaire ou le détenteur de l'animal.
Dans votre cas, bien que votre chien n'ait pas été mordu, vous pouvez argumenter que le comportement agressif du Malinois constitue un danger potentiel.
Vous pouvez donc envisager certaines actions.
Documentez tous les incidents antérieurs où le Malinois a tenté d'agresser votre chien. Prenez des photos des blessures de votre chien et conservez tous les échanges avec M. VANDENRYSE et la mairie.
Bien que la mairie ait indiqué qu'une morsure d'humain était nécessaire pour une évaluation, vous pouvez insister sur le fait que le comportement du Malinois représente un danger pour votre chien et potentiellement pour d'autres personnes.
Vous pouvez demander une réunion avec un élu ou un responsable de la mairie pour exposer votre situation.
Si la mairie refuse d'agir, vous pouvez envisager de contacter un vétérinaire agréé pour demander une évaluation comportementale du Malinois.
Vous pouvez également suggérer que cette évaluation soit faite à la demande de la mairie, en insistant sur le fait que le comportement du chien est préoccupant.
Si aucune action n'est entreprise par la mairie, vous pourriez envisager de vous rapprocher d'un avocat afin d'envisager un recours.
Vous pourriez éventuellement saisir le tribunal administratif pour contester l'inaction de la mairie, en mettant en avant le risque que représente le chien.
En cas d'incident futur, si le Malinois venait à blesser quelqu'un, le propriétaire pourrait être tenu responsable.
Il est essentiel de rester vigilant et de documenter tous les incidents pour renforcer votre demande.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.